Après la fécondation, tous les êtres vivants existent sous la forme d’une seule cellule appelée la cellule-œuf qui se multiplie ensuite pour donner l'individu.
Une cellule-œuf de lapin donnera toujours les caractères d’un lapin, alors que la cellule-œuf d’un être humain donnera toujours les caractères d’un être humain. Cela signifie donc qu'il existe un programme, programme génétique, qui permet la construction et la mise en place des caractères propres à chaque individu, son phénotype.
La Fécondation
Où se trouve le programme mettant en place nos caractères héréditaires ?
L’ensemble du programme génétique nécessaire à l’expression des caractères héréditaires est contenu dans le noyau de la cellule œuf puis dans le noyau de toutes les cellules. Chaque cellule contient l’intégralité de l’information génétique mais n’en exprime qu’une partie.
Les chromosomes
L’information mettant en place les caractères héréditaires est localisée dans le noyau des cellules sous forme de chromosomes.
Le noyau d'une cellule contient des chromosomes qui ne sont observables que lorsque la cellule se multiplie.
Un chromosome est constitué d'un long filament d'A.D.N. (Acide Désoxyribo Nucléique). Ce long filament peut s'enrouler sur lui-même lors de la division cellulaire : le chromosome devient alors visible.
Tous les êtres vivants possèdent des chromosomes et donc de l'A.D.N.
Le caryotype humain
Toutes les cellules humaines, à l'exception des cellules reproductrices contiennent
46 chromosomes dans leur noyau.
Parmi eux se trouvent
2 chromosomes sexuels
XX pour la femme
XY pour l'homme
Les maladies chromosomiques
Les maladies chromosomiques sont dues à un nombre anormal de chromosomes dans les cellules de l'organisme.
Cela a des conséquences sur la mise en place de certains caractères individuels.