top of page

La fécondation

et la nidation

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin et vont se déplacer jusqu'aux trompes.

 

Si l'ovulation a eu lieu, un spermatozoïde peut pénétrer dans l'ovule et leurs noyaux s'unissent : c'est la fécondation.

Elle est interne (à l'intérieur de l'organisme maternel) et aboutit à la formation d'une cellule-œuf.

 

Durant les jours suivants, la cellule-œuf se divise en nombreuses cellules et devient un embryon qui migre vers l'utérus où il s'implante dans la muqueuse utérine.

 

  

Un rapport sexuel autour de la période d'ovulation peut donner lieu à la fécondation : c'est la période de fécondabilité.

L'implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine (paroi interne de l'utérus), ou nidation, entraîne une absence de règles, car la muqueuse utérine n'est alors pas éliminée, et au contraire se développe. C'est le premier signe d'une grossesse.

Le rôle du placenta

Pendant la grossesse, des échanges ont lieu entre le sang maternel et celui du fœtus à travers le placenta et assurent les besoins du fœtus.

Le placenta représente une grande surface d'échange permettant le passage de nutriments et dioxygène dans le sang du fœtus et le rejet de dioxyde de carbone et autres déchets du fœtus dans le sang de la mère.

placenta.JPG

Des microbes et les substances telles que l'alcool, les drogues, les médicaments etc…passent la barrière placentaire et vont dans le sang du fœtus.

bottom of page