La notion d'espèce
Une espèce regroupe sous un même nom l'ensemble des organismes susceptibles de se reproduire entre eux et d'avoir des descendants fertiles.
Plus de 8 millions d'espèces différentes peuplent la planète et beaucoup d'autres restent à découvrir.
Quelques espèces du jardin
Comment identifier une espèce ?
Pour identifier un être vivant, on observe ses particularités (forme, couleur, aspect…) qui permettent de le distinguer des autres êtres vivants appelées caractères ou attributs. Puis on cherche son nom à l'aide d'une clé de détermination ou clé d'identification plus ou moins complexe.
La classification
Les différentes espèces d’êtres vivants peuvent être classées dans un même groupe à partir des attributs (ou caractères) qu’ils présentent en commun (exemple : les Insectes possèdent tous un squelette externe, six pattes et deux antennes).
Si un ensemble d’êtres vivants partage des caractères, c’est qu’ils en ont hérité d’un ancêtre qui leur est commun (exemple : le chat possède des poils et des mamelles, caractères qui lui ont été transmis par un ancêtre commun).
Plus des espèces partagent de caractères, plus elles sont proches : les scientifiques établissent ainsi la classification du vivant.