Les conditions nécessaires à l'apparition de la vie.
La Terre possède une atmosphère car elle a une masse importante et donc une gravité suffisante pour retenir les molécules gazeuses.
La couche d'ozone protège la surface de la Terre des rayons ultra-violets.
L'effet de serre permet d'avoir une température de +15°C . A cette température l'eau peut être présente à l'état liquide ce qui est nécessaire au développement de la vie.
L'apparition de la vie
Des tempêtes très puissantes et de gigantesques marées balayent la Terre du fait de la force d'attraction très puissante de la lune toute proche. Petit à petit, la lune s'éloigne et la rotation de la Terre ralentit.
700 millions d'années après sa naissance, notre planète est recouverte d'eau.
Un volcanisme intense va être à l'origine des premiers continents.
Vers 3,8 milliards d'années un pilonnage intensif de météorites va apporter sur Terre du carbone et des protéines primitives. Mélangés aux minéraux libérés dans le fond des océans par le volcanisme, ces éléments vont former la soupe permettant l'apparition d'une vie microscopique.
Les premières bactéries se développent. Vers 3,5 milliards d'années, dans un océan peu profond, des colonies de bactéries appelées stromatolithes utilisent l'énergie du soleil pour fabriquer leur propre matière (photosynthèse) et libèrent du dioxygène. D'abord dans les océans puis lentement dans l'atmosphère pendant 2 milliards d'années, ce qui sera à l'origine du développement de la vie sur Terre.
Qu'est-ce que la photsynthèse ?
La photosynthèse végétale consiste à utiliser le dioxyde de carbone de l'atmosphère et l'eau absorbée par les racines afin de produire des glucides. Ce mécanisme ne peut se faire qu'à l'aide de l'énergie solaire captée par les feuilles avec libération dioxygène.