top of page

L'appareil digestif de l'Homme est constitué du tube digestif, où passent les aliments, et d'autres organes qui participent à la digestion.

L'aspect des aliments dans le tube digestif

Les aliments sont peu à peu transformés dans le tube digestif.

Broyés et découpés dans la bouche, ils se mêle à la salive.

Dans l'estomac ils sont mélangés au suc gastrique et perdent toute consistance.

Arrivé dans l'intestin grêle on ne voit plus les aliments. Ils sont presque totalement dissous et transformés en nutriments solubles.

Un nutriment est un composé soluble dans un liquide utilisable par l'organisme.

Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments dans le tube digestif ?

Éric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de digestion in vitro. Comment quelques fibres de viande de poulet et quelques miettes de pain vont-elles réagir au liquide gastrique, extrait d’un estomac de lapin ? C’est Lazzaro Spallanzani, médecin italien, qui, au XVIIIe siècle, avait eu le premier l’idée de cette expérience : Éric Hamonou lui rend ici hommage.

Une expérience in vitro est une expérience qui se fait en dehors de l'organisme, dans les mêmes conditions. (température de 37°C)

S'entraîner à la Démarche expérimentale

La digestion

La digestion commence au niveau de la bouche : les aliments sont mastiqués par les dents et débutent leur transformation sous l’action d’enzymes digestives telles que l’amylase contenue dans les sucs digestifs et libérée par les glandes salivaires.
Les aliments transformés en bol alimentaire passent par l’œsophage, puis dans l’estomac où ils continuent leur transformation en bouillie.
Les enzymes des sucs digestifs découpent ensuite en partie les molécules des différentes catégories d’aliments.
La digestion se poursuit dans l’intestin grêle où se forment les nutriments directement assimilables par l’organisme en passant dans le sang.

Cette absorption se fait au niveau des nombreuses villosités intestinales qui offrent à l’intestin une grande surface d’échange.
Les aliments non digérés passent par le gros intestin afin d’être évacués au niveau de l’anus.
Les nutriments issus de la digestion des aliments fournissent l’énergie nécessaire aux cellules du corps et permettent le bon fonctionnement des organes.

La digestion est la transformation des aliments en nutriments sous l'action des sucs digestifs. C'est un phénomène chimique qui est facilité par la digestion mécanique (broyage).

L'absorption intestinale

Et le microbiote ?

Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) est constitué de quelques 100 000 milliards de bactéries qui colonisent le tube digestif de l'homme et vivent en bonne intelligence avec lui. On reconnait aujourd’hui un rôle physiologique majeur au microbiote intestinal, au point que certains le considèrent comme un organe à part entière qu’il est essentiel de préserver.

bottom of page