Le fonctionnement du système nerveux.
Le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la peau… Ces messages de nature électrique cheminent vers les centres nerveux, où ils sont analysés avant de repartir sous forme de messages moteurs vers l’ensemble des organes de notre corps. Une mécanique complexe, d’une grande précision, que certaines substances peuvent venir perturber…
Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau. À ses différentes aires correspondent des types de commande spécifiques. Cortex moteur, lobe frontal, lobe temporal, lobe pariétal, thalamus, cervelet jouent chacun un rôle bien particulier dans la formation et la transmission des messages nerveux vers l’extrémité des fibres neuronales qui activent les muscles.
La commande du mouvement.
L’organe des sens reçoit le stimulus (= message de l’environnement qui entraîne le mouvement ), c’est le récepteur, puis il transmet un message nerveux sensoriel au cerveau grâce aux nerfs sensitifs.
Le centre nerveux (cerveau et moelle épinière) produit et conduit les messages nerveux moteurs grâce aux nerfs moteurs jusqu’aux muscles, les effecteurs du mouvement.
Le message nerveux au niveau des synapses.
Les neurones sont les cellules qui constituent le système nerveux. Ils reçoivent les informations chimiques au niveau des dendrites. Un message électrique parcourt alors l'axone ce qui entraîne la libération de substances chimiques, les neurotransmetteurs, au niveau des synapses. La transmission de ces messages nerveux est extrêmement rapide (100m / s).