top of page

Le système solaire

Le Soleil: c’est l’astre le plus gros du système solaire et se trouve en son centre.
Il s’agit d’une étoile de taille moyenne qui s’est formée il y a environ 5 milliard d’année presque en même temps que les autres astres du système solaire.
Attention: les autres étoiles semblent beaucoup plus petites que le Soleil car elles ont beaucoup plus éloignées et ne font pas partie du système solaire.

Les planètes: elles tournent autour du Soleil et sont au nombre de huit. Dans l’ordre d’éloignement par rapport au Soleil il y a d’abord Mercure, Venus, la Terre puis Mars qui sont des planètes telluriques (avec une surface rocheuse solide) puis il y a Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui sont des planètes gazeuses.

Les planètes naines: comme les planètes elles tournent autour du Soleil mais sont de taille inférieur à ces dernières. Pluton, Charon, Eris et Sedna font partie de cette catégorie.

Les satellites naturels: Les planètes sont parfois accompagnés dans leur course autour du Soleil de petits astres qui tournent autour d’elles et que l’on appellent satellites naturels. La Lune est le satellite naturel de la Terre, Mars en possède deux petits (Deimos et Phobos) et les planètes gazeuses en possèdent chacune plusieurs dizaines.

Les astéroïdes: ce sont aussi des astres qui tournent autour du Soleil mais d’une taille en générale plus petite varient de quelques mètres à une centaine de kilomètre.
Ils sont concentrés principalement dans une zone appelée ceinture d’astéroïde qui se trouve entre Jupiter et Mars ainsi que dans une zone très éloignée du Soleil appelée ceinture de Kuipper.

Les comètes: comme les astéroïdes elles tournent autour du Soleil mais possèdent une trajectoire aplatie qui les rapproche régulièrement de ce dernier et les rend visibles de la Terre accompagnée d’une longue traînée de poussière et de vapeur d’eau appelée queue de comète.

La planète Terre

La Terre est la troisième planète du système solaire. Après plusieurs décennies d'observation et divers programmes spatiaux, il semble bien que notre planète, la Terre, soit la seule des huit planètes du système solaire à montrer des traces de vie actuelle et passée indiscutables...

bottom of page