top of page

Origine commune des êtres vivants

Au cours des temps géologiques, des espèces sont apparues, d’autres ont disparu. L’histoire de la vie est marquée par le renouvellement permanent des espèces au sein des groupes : c’est l’évolution.

Tous les êtres vivants, qu’il s’agisse de bactéries, de végétaux ou d’animaux, sont constitués de cellules.
Une cellule est délimitée par une membrane plasmique ; elle renferme du cytoplasme et un noyau qui contient le matériel génétique (ADN).
Elle est capable de réaliser des échanges avec son milieu de vie, de produire les molécules et l’énergie nécessaires à sa propre vie et de se reproduire.

Chez tous les êtres vivants, la molécule d’ADN est le support de l’information génétique, dont l’unité est le gène.

Lorsqu’on compare les membres antérieurs de 4 espèces de vertébrés, on se rend compte qu’ils sont tous constitués de la même façon :

 

Un seul os qui compose le bras, 2 os qui composent l’avant-bras et une main composée de doigts. Ces 4 espèces font partie du groupe des tétrapodes (4 membres) et ont donc un ancêtre commune qui possédait ce type de membre antérieur.

Groupes emboîtés et arbres phylogénétiques

La présence d’ADN comme molécule d’information et de construction cellulaire universelle est une preuve d’une origine commune des êtres vivants (ce caractère est partagé par tous les êtres vivants actuels).

De plus, il existe des structures communes dans certains groupes qui impliquent également une origine commune (ex avec les vertébrés).
Si les espèces présentent des caractères en commun c’est qu’ils ont des ancêtres communs.

Les espèces fossiles partagent des caractères communs avec les espèces actuelles. Elles ont donc des liens de parenté.

L'évolution des êtres vivants

Les mutations de l’ADN sont responsables de l’apparition de caractères nouveaux et donc de la diversité génétique des individus d’une espèce.

Les individus porteurs de  caractères avantageux dans un milieu donné survivent mieux et ont plus de descendants, si bien que leurs caractères se répandent dans la population : c’est la sélection naturelle.

Une innovation évolutive est un caractère apparu chez une espèce et transmise à toute sa descendance.
L’évolution est l’ensemble des changements de caractères subis par les espèces au cours du temps.

Darwin_ape.png
bottom of page