Un caractère est une caractéristique physique :
-
visible à l’œil nu : pilosité
-
non visible à l’œil nu : groupe sanguin, enzymes digestives
Les individus appartenant aux mêmes groupes ont des caractères en commun.
Les caractères physiques
Quels sont les caractères physiques propres à l'espèce humaine ?
L'Homme est un primate. Il est caractérisé par des membres à 5 doigts, des ongles plats, un pouce opposable aux autres doigts, des yeux frontaux qui vont permettre une bonne vision du relief.
Parmis les hominidés, c'est avec le chimpanzé que l'homme est le plus proche, c'est à dire qu'il partage l'ancêtre commun le plus récent.
Une bipédie permanente
Tous les hominidés pratiques la bipédie. Seul l'homme moderne la pratique de manière permanente et quasi exclusive. De ce fait l'homme va présenter de nombreux caractères dérivés en relation avec sa station bipède:
-
Le membre supérieur devient plus court que le membre inférieur, il se spécialise dans la préhension alors que les membres inférieurs se spécialisent dans la locomotion (disparition de l'orteil opposable)
-
Présence d'un bassin large et court (contrairement au chimpanzé: értoit et long) et permet une bonne insertion des muscles fessiers impliqués dans le redresement du tronc
-
La colonne vertébrale a 4 courbures et permet un bon positionnement du crâne et donc un meilleur équilibre
-
Le volume crânien est très important chez l'homme (1500cm3, trois fois plus important que chez le chimpanzé.) Ce développement de l'encéphale serait du à la libération des membres supérieur qui aurait permis la chasse: chasse qui aurait à son tour permis une alimentation plus riche en protéine
-
Le trou occipital est totalement centré
Les caractéristiques du crâne
Malgré l'extraordinaire diversité des êtres humains nous appartenons tous à la même espèce.
Nous possédons tous des caractères spécifiques à l'espèce humaine (Homo sapiens)