top of page

La formation des gamètes

La méiose est un processus de division cellulaire qui se déroule dans les organes reproducteurs et qui aboutit à la fabrication de cellules reproductrices (gamètes). Elle se compose de deux divisions cellulaires successives qui permet de diminuer de moitié le nombre de chromosomes.

Les gamètes ne comportent donc que la moitié des chromosomes de l’espèce (soit 23 au lieu de 46 chez l’Homme).

 

Chaque gamète crée (spermatozoïde et ovule) est génétiquement unique.

Lors de la formation des gamètes, la répartition des chromosomes de chaque paire qui porte des allèles différents, se fait au hasard. Il y a de très nombreuses combinaisons différentes pour un individu, 223 environ.

 

 La méiose permet donc de créer une grande diversité génétique de gamètes.

Fécondation et diversité génétique

La fécondation correspond à la fusion du noyau du spermatozoïde avec celui de l'ovule.

Chaque cellule reproductrice contient une combinaison particulière d'allèles provenant du père et de la mère. 

Un individu issue de la reproduction sexuée est le fruit d'une double intervention du hasard ( Lors de la formation des gamètes et de la Fécondation ), il est alors le résultat d'une des milliards de combinaisons possibles. Son programme génétique est donc unique.

Réaliser un tableau de croisement

Un échiquier de Punnett, aussi appelé « grille de Punnett », ou tableau de croisement, est un diagramme qui permet de prédire le patrimoine génétique résultant d'un croisement entre parents. Ce diagramme tire son nom de Reginald Punnett qui en établit les principes.

bottom of page